Ken TOUT a servi comme artilleur (chars) et commandant dans le Northamptonshire Yeomanry en 1944, après le jour J et en Hollande, ou il a été blessé et évacué. Il a néanmoins repris du service en Palestine en 1945-46.

 

Après la guerre, il a continué à travailler avec l'Armée du Salut, Oxfam et HelpAge où il a développé un certain nombre de projets d'aide internationaux. Il a travaillé comme consultant auprès de l'Organisation des Nations Unies sur le vieillissement et il a reçu un OBE (Order of the British Empire), pour services rendus à la population du troisième âge dans le Tiers Monde.

 

Il effectue régulièrement des visites guidées sur les anciens champs de bataille. Ken TOUT est l'auteur de nombreux livres sur le sujet, citons par exemple ceux qui traitent directement de notre territoire : « Bataille sanglante pour Tilly-la-Campagne » 2013 et « Une belle nuit pour les tanks » 2002.

 

LE DEVOIR ET LE POUVOIR DE NOUS SOUVENIR

Des liens forts ont été tissés avec un certain nombre d'anciens combattants et leur famille. Ken TOUT est l'un de ceux là (britannique, NorthamptonShire Yeomanry), témoigne : « J'ai toujours remarqué que tout au long des côtes Normandes, des nombreux panneaux d'informations nous rappelaient à la mémoire de la journée de bataille du 6 juin. Au contraire de la Plaine Sud ou on ne trouve quasiment pas d'indications concernant le break out (l'échappée), du 18 juillet au 9 août 1944. Un nombre important de batailles parmi les plus violentes eurent lieu, notamment celle de la marche de la mort des divisions blindées (The Death March of the Armoured Divisions) du 18 au 20 juillet : de Colombelles à Démouville et de Bras à Soliers ; le sacrifice des canadiens du 24 juillet au 5 août, de Ifs à Tilly-la-Campage et May-sur-Orne ; la marche nocturne, de Colombelles à St. Aignan-de-Cramesnil / Gaumesnil les 7 et 8 août 1944. »

Interview du Dr. Ken TOUT qui revient sur les opérations militaires, de Colombelle à St. Aignan-de-Cramesnil.
Réalisation : Myriam Lotton.

L'ÉQUIPAGE DU FIREFLY «HOUGHTON» DU C SQUADRON DU 1ST NORTHAMPTONSHIRE YEOMANRY (33RD ARM. BRIG.) remplit de lourds obus de 17 pounder le casier à munitions situé à la place du siège du radio, accessible que de l'extérieur. Un casque allemand protège le phare droit.

IWM B8793 in Normandie 44 opérations Tractable et Totalize - Editions Histoire & Collections - Ludovic Fortin 

C SQUADRON DU 1ST NORTHAMPTONSHIRE YEOMANRY. DISTRIBUTION DES RATIONS «COMPO PACK» À LA VEILLE DE TOTALIZE. Sherman I «Helmond».

IWM B8796 in Normandie 44 opérations Tractable et Totalize - Editions Histoire & Collections - Ludovic Fortin 


TOTALIZE, le contexte en 1944

2 opérations majeures ont eu lieu sur le territoire, celle de Goodwood, et Totalize. La première est une opération militaire visant à dégager Caen, en réalisant une percée vers l’est de la ville par une des plus grandes attaques de blindés. Hubert-Folie ou encore Bourguébus ont été réellement touché pendant cette opération. La Hogue, (lieu-dit de Bourguébus), a elle aussi été ravagée. L'opération Goodwood se terminant au sud-ouest de Caen, les Britanniques n'ont progressé que de 11 kilomètres alors que plusieurs milliers de tonnes de bombes ont été envoyées sur les positions allemandes. 3 600 hommes et 469 chars alliés sont mis hors de combat et la ville de Falaise, qui était l’un des objectifs de l'offensive Goodwood, est loin d'être atteinte.

 

La deuxième, l’opération Totalize fut lancée le 8 août 1944 par les forces armées canadiennes, britanniques et polonaises le long de la route de Caen à Falaise pour briser le front allemand. Les villages de Saint-Aignan-Cramesnil, Garcelles-Secqueville et Tilly-la-Campagne tombent aux mains des Anglo-Canadiens à l'aube, tandis que la ligne de défense allemande s'effondre progressivement. L'opération Totalize a coûté cher en vies humaines aussi bien du côté allié que du côté allemand. 1256 soldats anglo-canadiens sont mis hors de combats en quelques jours d'offensive, alors même que la ville de Falaise n'est toujours pas atteinte.

2014 - Interview de Ken TOUT au musée des chars de Bovington (UK)


2014 - F3 - Cérémonie au cimetière canadien