Convoi exceptionnel

L’entreprise STSI, une entreprise de transport exceptionnel prévoit d'acheminer 4 transformateurs électriques jusqu'au poste RTE de Bellengreville. Les convois passeront par Secqueville les : 19 septembre et 3 octobre 2019. Il est prévu une escorte par 3 voitures pilote et 2 motos pour encadrer le convoi.

 

Rumeur

Une information n’émanant pas de la Mairie a circulé invitant les habitants du Castelet à la plus grande vigilance suite à des effractions commises dans les habitations. Renseignements pris auprès de la gendarmerie, aucune plainte n’a été déposée sur notre commune.

 

Parkings des écoles

Lorsque nous amenons et venons chercher nos enfants, veillons à bien respecter les emplacements de parking afin de ne pas perturber le flux automobile. Il est aussi essentiel de ne pas stationner sur les emplacements réservés aux PMR/handicapés.

Sachez que le parking de Garcelles-Secqueville va être doté de 30 places supplémentaires, d’ici la fin des travaux de l’agrandissement de l’école.

 

Sécurité

Afin de permettre aux piétons et poussettes de circuler en toute sécurité, une interdiction de stationner est instaurée au droit des 1 et 3 rue du bois Caillouet. Cette interdiction est matérialisée par une ligne jaune continue.

Pour mémoire, l’article R417-10 du code de la route précise que tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation. Est considéré comme gênant l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;

Pour une autre raison, une interdiction de stationner est mise en place au droit du 1 chemin de la haie Morin.

À cet endroit, les stationnements rendent dangereux les abords de l’intersection.

Article R417-9 : Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes.

 

Rentrée scolaire - 191 élèves sont désormais inscrits pour la rentrée 2019.

 

Centre de loisirs de Garcelles-Secqueville

Le centre de loisirs du mercredi à Garcelles-Secqueville ouvre de 7 h 30 à 18 h 30 à partir du mercredi 4 septembre 2019. Pour tout renseignement, contacter le 07 66 29 86 05.

 

Garcelles en fête – La Garcellaise 2019 (4e édition)

L’association « Garcelles en fête » recherche des bénévoles pour l’organisation de sa course annuelle, elle a besoin de signaleurs sur le parcours, de personnes au ravitaillement, à l’arrivée etc.

Si vous souhaitez participer à l’animation du village lors de cette journée du 13 octobre 2019, envoyez-nous un mail à garcellesenfete@gmail.com. Cet événement se déroulera sur l’ensemble de l’après-midi, la circulation dans la commune sera par conséquent perturbée. L’organisation demande aux habitants du Castelet de limiter au maximum leurs déplacements pendant cette période. La circulation ne sera pas interdite mais devra répondre à des règles strictes, à savoir qu’elle devra s’effectuer dans le sens de la course et les conducteurs devront suivre les consignes des jalonneurs placés aux intersections. Ceci aura pour but de garantir la sécurité des coureurs et des différents intervenants. L’organisation vous remercie de votre compréhension et vous souhaite de profiter pleinement de cette journée.

 

 

Solidarité

Vous souhaitez rompre votre isolement ? Les Petits Frères des Pauvres sont là pour lutter contre la solitude des aînés. Des bénévoles près de chez vous peuvent vous visiter régulièrement et gracieusement pour un moment de convivialité et d'échange. Si vous êtes intéressés, contactez Victoire au 07 71 13 14 96.

 

Mise à disposition de la salle CCAS de Saint-Aignan-de-Cramesnil pour les aînés

Rejoignez-nous 1 fois par mois et participez aux activités telles que : Jeux de cartes, domino, triomino, tricotage ou tout simplement discuter et échanger autour d’un thé et d’un café.
Vos rendez-vous 2019, les lundis de 14 h 30 à 16 h 30 : 9 septembre • 7 octobre • 4 novembre • 2 décembre

 

Collecte de produits textiles à domicile :

La Chiffo, Chantier d’insertion situé sur le territoire de Caen la Mer, assure depuis plus de 20 ans une mission de collecte, tri, valorisation et vente, de vêtements de seconde main. En novembre 2018, une collecte de textile en porte à porte a été organisée sur la commune de Garcelles-Secqueville. Cette démarche qui permet de capter de la matière de qualité contribue au réemploi des textiles en diminuant le volume des déchets ultimes. Elle favorise également le retour à l’emploi de nombreux salariés. Les habitants de Garcelles-Secqueville avaient témoigné positivement et généreusement leur adhésion à cette opération puisque 850 kg de textile avaient été récoltés lors de cette opération.

Avec la Chiffo, nous vous proposons de renouveler ce service de collecte à domicile sur l’ensemble du territoire du Castelet. Des sacs ainsi qu’un flyer expliquant la démarche seront distribués dans les boîtes aux lettres la semaine précédant la collecte.

Les prospections et les collectes sur les 2 communes historiques, s’effectueront selon le calendrier suivant :

 Garcelles-Secqueville (Hameau de Secqueville compris) :

• Prospection : Jeudi 7 novembre 2019 • Collecte : Jeudi 14 novembre 2019

 Saint-Aignan-de-Cramesnil :

• Prospection : Jeudi 21 novembre 2019 • Collecte : Jeudi 28 novembre 2019

N’hésitez pas dès à présent à réserver vos vêtements, linge de maison, textiles divers, chaussures et accessoires au bénéfice de cette action solidaire et de développement durable.

 

Lycéens, lycéennes, ne soyez pas timide !

Devenez ambassadrice / ambassadeur de Musique En Plaine

Qu'est-ce donc ? Expérimenté entre février et mai 2018, il a déjà̀ permis à 99 jeunes issus de 14 lycées différents de découvrir 27 structures culturelles du territoire : salles de spectacle, cinémas, musées, bibliothèques, le panel d'activités est large. Les lycéens ont pu relayer leur expérience sur les réseaux sociaux ou au sein de leurs établissements scolaires afin de rendre l'offre culturelle plus accessible au public jeune.

Ce que propose l’école de musique MEP, à Bourguébus : Depuis 2012, Musique En Plaine est la seule structure publique à proposer en Normandie, le même niveau et les mêmes moyens d’enseignement pour le parcours musique classique et le parcours musiques actuelles. Par ailleurs, elle forme également ses élèves aux techniques du spectacle vivant (scénographie, enregistrement, studio…) et aux arts visuels liés à l’industrie de la musique et à la pop culture. MEP est un lieu ou fourmille la vie artistique : l’école est également un lieu de résidence et de création. Le département communication visuelle pilote 4 ateliers de musiques actuelles.

Proposition JAC : Dans ce contexte, les JAC pourront rendre compte des évènements publics : rencontres, interviews avec les artistes professionnels en résidence, enregistrements & tournages de clips vidéo, concerts des groupes de MEP (CLUB MEP), suivre MEP PART EN LIVE lors des tournées dans les lieux partenaires tels que le Centre Chorégraphique, BADT… et enfin, assister à certains spectacles de nos partenaires culturels, au BBC, au théâtre de Caen, à la Saison Musicale d’Hérouville…

Les dossiers de candidature seront disponibles début septembre www.musique-en-plaine.fr